Séance 7 - 22 novembre - exposition et évolution du projet

EXPOSITION :  retour critique sur mon travail

L'étude de la Small House m'a permis de mettre en évidence plusieurs stratégies architecturales à la base du projet de Sanaa, explorées grâce aux maquettes d'étude successives. Cette phase d'analyse conceptuelle a révélé au fur et à mesure la pertinence de la stratégie lumineuse, traitée grâce à différents moyens :
-différents types de surface jouant avec la lumière (sous l'influence du contexte environnant et des ambiances recherchées en fonction des rituels domestiques, et selon un axe nord/sud)
-pans inclinés et hauteur sous plafond pour moduler l'entrée de la lumière, et donc le volume lumineux (liés une nouvelle fois au contexte)
-escalier comme un entonnoir autour duquel se déploient les niveaux, dans lequel se concentre la circulation. Entonnoir lié à la lumière puisqu'il définit la limite entre espaces dans l'ombre (servants) et dans la lumière (servis).

J'ai donc cherché à exploiter au maximum cette même stratégie dans le projet de maison. La lumière (au travers des moyens mis en oeuvre dans la Small House) doit pouvoir tout justifier dans mon projet:
-entonnoirs pluriels : ventilation/salubrité, lumière/ambiance, circulation
-déploiement des paliers autour
-articulation de deux programmes : rythme lumineux
-plusieurs types de surface

EVOLUTION DU PROJET
travail sur la structure, les escaliers, et les demi-niveaux.




Commentaires

Articles les plus consultés